JB Lenoir est né à Tilton (Mississippi - États-Unis) le 5 mars 1929 et mort à Champaign (Illinois - États-Unis) le 29 avril 1967, est un bluesman américain, guitariste, chanteur et compositeur. Mariee avec Rosa Park.

Lenoir commence à jouer très tôt. Il laboure dans la journée, puis joue de la guitare le soir, en apprenant un peu de tout. Dans les années 1940, il travaille avec Sonny Boy Williamson et Elmore James à La Nouvelle-Orléans.

En 1949, il déménage à Chicago et commence à jouer dans des clubs avec Memphis Minnie, Big Maceo et Muddy Waters. Dans les années 1950, Lenoir enregistre plusieurs chansons sur différents labels. À cette époque, on le connaît surtout pour ses costumes rayés, sa voix féminisée et pour son jeu à la guitare électrique.

En 1965, il participe à l'American Folk Blues Festival. Lenoir avait la réputation d'être exceptionnellement amical et doux. Il se prit d'amitié et encouragea de nombreux jeunes artistes de blues, noirs et blancs. Certains disaient même qu'il ressemblait à Martin Luther King car ils avaient beaucoup de points communs, dont le fait d'être père et d'avoir eu une fin tragique. En effet, Lenoir, à 38 ans, s'éteint le 29 avril 1967 chez lui à Champaign, à la suite d'une hémorragie interne. Cette dernière fait suite à un accident de voiture dans lequel il était impliqué trois semaines plus tôt, l'hôpital n'ayant pas pris au sérieux ses blessures.

Le bluesman anglais John Mayall lui a dédié deux chansons : The Death of J.B. Lenoir, sur l'album Crusade (1967) et I'm Gonna Fight For You J.B., sur The Turning Point (1969).

Quand tu ecoutes des chansons comme comme Vietanam blues ou Alabama blues qui sont encore vraiment d'actualite meme au 21e siecles, tu peux resentir la force du blues qu'elles ont en elles, celle qui vient du sud americain, des marecages boueux de Louisianne, des champs de coton ou tant de gens ont souffert, du gospel des croyant dans les eglises le dimanche, mais ou etait leur seigneur a ce moment la et ou est-il aujourd'hui quand des milliers d'enfants ont ete lachement assassine en Syrie ou ailleurs au nom d'une dite religion qui n'est pas une si ce n'est la religion de la mort, de la haine et du malheur.

JB Lenoir, sa voix et sa guitare sont le blues du sud and that's it, juste du plaisir ecoutant cette gallette qui sera aussi synonyme pour moi du bleu du ciel et de la mer pour cette belle matinee passee en compagnie de mon petit ange a faire du velo, danser, du tobogan et bien sur de la balancoire.

Et le soir venant, lorsque j'ai ete lui donner un petit bisous pour lui dire bonne nuit, je l'ai regarde et je lui parle avec les yeux, l'ai ecoute dormir avec mon coeur et je me suis dit que l'on comprend tout avec le temps meme les questions sans reponse.

C'est ca aussi la magie du blues.

Tcho,

Managueure from Bat Yam

Paroles de Alabama Blues

I never will go back to Alabama, that is not the place for me

You know they killed my sister and my brother,

and the whole world let them peoples go down there free

I never will love Alabama, Alabama seem to never have loved poor me

Oh God I wish you would rise up one day,

lead my peoples to the land of pea'

My brother was taken up for my mother, and a police officer shot him down

I can't help but to sit down and cry sometime,

think about how my poor brother lost his life

Alabama, Alabama, why you want to be so mean

You got my people behind a barbwire fence,

now you tryin' to take my freedom away from me