Cet album est remonte du fond des mers aux oreilles de Managueure grace a internet et rien que pour ca...

Sorti il y a quinze ans sous le nom de Fugu, le premier album de l’orfèvre pop Mehdi Zannad est un des plus beaux disques français de tous les temps, c'est Managueure qui te le dis.

Il y a ici un musicien/auteur de grand talent qui tente avec les moyens du bord et qui malgre les vicicitudes de la vie, de faire revivre les glorieuses 60's pour le plaisir de nos oreilles grace a ses dons si rares d'orfevre pop a une epoque fin 90 ou le monde en attendant le reour du rock et l'invasion White Stripes /Strokes, est englue dans une electro loin d'etre de bon gout.

Ce diamentaire de la pop avec les chansons et les melodies de cet album nous jette dans un couloir espace temps pour nous faire revivre en carte postale les plages que pouvaient frequenter les Beach boys de pet sound ou le circus de Picadilly et Carnaby qu'aurait frequente les Zombies, les Kinks ou les 4 garcons dans le vent pendant l'enregistrement de Sergent Pepper et Revolver, l'alpha, le beta, le delta et l'omega du genre si apprecie par l'auteur de ce post.

Le Maestro pop Mehdi Zannad decrit cet album comme un long chemin initiatique parsemé de rencontres opportunes et d’embûches sévères. On y apprend que les chansons furent composées à Bucarest, où il faisait son service militaire à l’ambassade de France, qu’elles furent inspirées par l’architecture locale et l’atmosphère de vieille Europe qui persistait dans la Roumanie de l’après-Ceausescu mais precise bien que “Quand j’ai composé ces morceaux, je suis parti des harmonies vocales, c’était ce qui m’intéressait avant même la voix lead et les instruments qui finalement ne formeraient qu’un décor. J’étais aussi en guerre contre le son de l’époque, les sons de batterie notamment, j’étais le genre de mec qui emmerdait ses potes avec le son de batterie des Kinks, pour moi c’était des choses déterminantes.”

Ah les kinks de waterloo sunshine et sunny afternoon, tout un monde, toute une histoire dont s'est insipire ce magicien pop pour son chef d'oeuvre.

Dans cents ans, des archeologues du micro sillon redecouvriront ce chef d'oeuvre et des chansons comme The Best of Us, Monocorde ou Au départ et seront emerveilles par la beaute des accords et la richesse des melodies et pourront graver dans le marbre qu'en France en 2001, il y avait au moins une personne qui était définitivement en avance (ou en décalage) sur son temps mais qui savait produire une musique autant chatoyante que lumineuse et en bon artisant sans faire de bruit qui allait graver une des plus belle pages de la sushine pop.

Cet OVNI dans la France pop du nouveau siècle 2.0. a ete reedite en 2014 pour eviter que beauté de ce disque ne soit réservée qu’à un petit cercle d’initiés ou à d’heureux chanceux et internet a fait le reste pour qui voudra se perdre dans une mine de charbon bien sombre et profonde et peu-etre en resortir avec le plus beau des diaments pop.

Tcho,

Managueure from Bat Yam et amoureux de pop psychedelique