Il y a 54 ans, les scarabees qui bourdonnent c'est a dire les Beatles sortaient leur tout premier single, “Love Me Do”.

Il est difficile d’imaginer qu’il y a 54 ans et un jour, John, Paul, George et Ringo étaient d’illustres inconnus, 4 gamins qui allaient changer la face du monde. Tout change le 5 octobre 1962 lorsque leur tout premier single sort au Royaume-Uni.

“Love Me Do” est l’une des quatre chansons que les tout jeunes Beatles présentent au producteur George Martin lors de leur première audition aux studios d’EMI le 6 juin 1962. De l’aveu du regretté producteur, c’est l’ingénieuse utilisation de l’harmonica par Lennon qui l’a convaincu de faire de “Love Me Do” le premier single du groupe. « J’avais déjà produit des disques de Sonny Terry et Brownie McGhee par le passé et j’adorais le son brut de cet harmonica. » Bien que séduit, il suggère néanmoins à ses nouveaux protégés de remplacer Pete Best, leur premier batteur, par un musicien plus énergique. Le choix des trois garçons dans le vent se porte sur Ringo Starr, alors batteur de Rory Storm, qu’ils avaient croisé à Hambourg.

Les Beatles enregistrent une première version de “Love Me Do” le 4 septembre 1962 avec Ringo Starr à la batterie. Bien que satisfaisant, George Martin exige que le groupe réenregistre le morceau une semaine plus tard avec Andy White, un batteur de studio chevronné, confiant à Ringo la généreuse mission de jouer du tambourin. EMI fait néanmoins le choix de sortir la version avec Ringo Starr, accompagnée de “P.S. I Love You” en face B. Étonnement, c’est la version de White qui apparaît sur l’album Please Please Me en mars 1963.

Le single entre à la 49ème place des charts britanniques et parvient à se hisser jusqu’à la 17ème position en un peu plus de quatre mois. Il faudra attendre janvier 1963 et la sortie de Please Please Me pour que la vague Beatlemania déferle sur la Grande-Bretagne et le monde entier.

Un demi-siècle plus tard, “Love Me Do” est l’un des morceaux les plus connus du répertoire des Beatles, un pied de nez à Mimi Smith, la tante de John Lennon, qui croyait que son neveu se mettait le doigt dans l’œil s’il pensait faire fortune avec un « truc » comme ça !

Mais une quinzaine d'annees avant ce cinquantieme anniversaire, eh ben Managueure grace a ce truc, d'une certaine facon il a aussi fait fortune, une fortune faite de decouvertes, de sensations, de passion, de plaisir en placant la gallette tant recherchee sur la platine, de sourires en denichant un super vinyle pas cher, de prise de tete (ou comment trouver des gens qui peuvent recevoir les vinyles que tu as commande par internet a Londres, a Brooklyn, Paris, Hyeres les Palmiers, Echentzwiller en Alsace, tout pour payer moins de frais d'envois....heu oui), d'amour pour cette gallette remplie de sillions a partir du moment ou j'ai achete lors de mon annee de fac a Strasbourg en 2000 les 4 premiers albums de Scarabees a l'occase de l'oncle Tom, magasin de disque historique de ce coin la.

Alors oui, cette petite gallette et les quatre scarabees ont change ma vie a moi aussi, alors je leur dois bien un grand MERCI!

Et surtout, n'oublies pas Public, Twist and Shout!!!

Tcho,

Managueure from Bat Yam (meme si j'aurai bien aime aussi ecrire from Liverpool) PS: Merci au magazine Rolling Stones et Jessica Saval qui nous a rappele cet evenement si important de la grande histoire du rock 'n roll.