Yet another עולה חדש... Tome 6 : 4 kids on the block

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 22 mai 2016

Le printemps c'est la saison des amours mais pas que...

Eh oui Public, des fois que tu ne le saches pas encore, avant l'ete et ses grosses chaleurs, vient le printemps et ses hirondelles mais pas que, c'est aussi en Israel, le pays ou la politiques est tellement degeulasse que le meilleur des deodorants ne peut en cacher l'odeur nauseabonde (j'ai pas encore digere le coups d'enfoire du bibi et la nomination du Liberman et l'autre enfoire de Karlon qu'a pas eu les couilles de demissioner d'un gouvernement qui fait juste des promesses et laisse les gens se demmerder dans leur merde alors qu'il y a assez d'argent dans les caisses pour aider des centaines de milliers de personnes qui en auraient un peu besoin de cet argent, alors je me demande a quoi servent nos impots), bref c'est aussi le debut de saison des concerts, de rock notamment.

Et cette annee, ca s'annonce hot, tres hot. Bien sur, le desert trip festival en Californie ou se retrouvront pour 2 week-end de concerts au mois d'octobre les derniere legendes vivantes du rock, le loner, les pierres qui roulent, le Zim, le gentil beatles Sir Paul, les Qui et l'encule de Roger W le flament rose qui pue; n'aura pas l'honneur de la presence de Managueure, du fait de l'emeute sur le site web du festival pour glaner des places, mais bon c'est pas grave, Carlos Santana, Tame Impala, le genial Brian Wilson des garcons de plages, la legende du blues Mr. Buddy Guy auront eux la chance d'apercevoir Manageure dans l'assistance.

Et pour bien commencer la saison et se chauffer les escourdes endormies par l'hiver, pourquoi ne pas voir les choses en violet, un technicolor de violet bien profond avec le concert des Deep Purple, allons fumer sur les eaux violettes du rock'n roll pour deux bonnes heures d'energie rock a faire dresser le mojo toujours etincelant de Manageure en direction des etoiles pour en iluminer la galaxie.

Lire la suite

samedi 21 mai 2016

Un Shabbat, un album spirituel pour faire passer la pillule de l'arrivee de tonton Avigdor dans le gouvernement de notre cher Bibi (épisode 14)

‘La vérité ouvrira la voie’, et je pense vraiment cela, même si cela semble dur quand vous en payez le prix à court terme – que ce n’est pas populaire, pas populiste, qu’il y a des sondages comme ceci, des sondages comme cela », a dit le futur ex ministre de la Défense Moshe Yaalon.

Dans ce qui pourrait être sa dernière prise de parole publique depuis l’on a appris qu'il serait de évincé du ministère de la Défense et que son poste avait été offert à Avigdor Liberman par Bibi, ce qui a fait l’effet d’une bombe au sein de la classe politique Israelienne .

Yaalon quelques jours plutot avait encouragé les jeunes à « naviguer en suivant un compas, et pas une girouette. » Ces remarques faisaient écho a son discours aux généraux israéliens, pendant lequel il les a encourage à s’exprimer « quel que soit le sens du vent ».

Ce discours avait immédiatement déclenché des reproches de Netanyahu et d’autres politiciens qui avaient accusé Yaalon de politiser l’armée, ce que le ministre de la Défense a démenti.

Ces paroles sages dans le gros panier de crabes et de scandales qu'est devenu le monde politique Israelien ou les mots ethique, honneur et sens du devoir, respect des lois, du peuple et de tous les citoyens du pays ne veulent plus dire grand chose; n'ont pas plues a Bibi et voila le resultat.

Apres, la tempete dans un verre d'eau s'est dechaine, on entend qu'Israel s'est fachisee, que c'est dangereux devivre ici (qu'on me dise ou ca ne l'est pas), ca devient du grand n'importe quoi et tout le monde craint que Tonton Avigdor nous precipite dans la guerre et moi, je crains que tous les concerts de cet ete soient annules, Managueure, ayant ces places pour Deep Purple, Tame Impala, Santana, Brian Wilson et les Beach Boys et Buddy Guy, on va dire qu'avec sa decision de merde, le Machiavel Bibi m'a assez pris la tete.

La « boussole morale » du pays avait été perdue selon Yalon et Ben Gourion, Itshak Rabin et j'en oublient doivent etre bien triste dans leur tombe.

Alors pour ce shabbat et pour faire passer le gout tordu/amer a cause des machinations de notre cher 1er Ministre, j'avais besoin d'un album au gout spirituel et quoi de mieux que les senteurs de celui du musicien Libanais, Rabi Abou Khalil, between Dusk and Dawn genie de l'oud pour faire passer mon amertume.

Lire la suite

lundi 16 mai 2016

On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime (la face B)

Sur un petit vinyle 45 tours, ce qui compte c'est la face A, celle du hit, qui doit renverser tout sur son passage et les foules en particulier, c;est comme le 45t des RollingStones de 1965 ou il y a satisfaction sur la face A, c'est ce que tu veux faire de plus apres ca, alors la face B sert de remplissage et la chanson qui la contient n'est que rarement prise au serieux, un bouche trou, jugés trop mauvais pour figurer en face A, la place d'honneur réservée aux tubes, parfois écrits à la va-vite sur un coin de table, ils ont été placés en face B pour combler un vide ou ne pas heurter le public par des paroles un peu osées. Mais parfois, diffusés par erreur à la radio, repérés grâce au flair d'un programmateur, ou adoptés par le public en dépit des certitudes des plus grands producteurs, ces titres de face B ont finalement rencontré le succès et ces morceaux voués à l'oubli sont devenus des titres incontournables.

Allez quelques exemples: We Will Rock You - Queen, Face B de "We Are The Champions", 1977, I Am The Walrus - The Beatles, Face B de "Hello Goodbye", 1967, You Can't Always Get What You Want - The Rolling Stones Face B de "Honky Tonk Woman", 1969 et meme le titre champs elysees du grand Joe Dassin (eh oui Public, Managueure aime aussi Joe Dassin).

Bref, il faut savoir ou chercher pour trouer le joyaux et c'est la meme chose dans la vie, parfois sans le vouloir on tombe ce qui peut illuminer un moment, une journee, toute une vie et pour moi qui a le cul borde de nouilles, depuis que je suis arrive sur cette bonne vieille terre, elle a illumine ma vie meme si elle ne le sais pas assez alors pour son anniversaire, pour ses 60 printemps, j'ai adapte les mots de la chanson de Louis Chedid On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime pour lui dire ces quelques mots.

Lire la suite

On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime (la face A)

Parfois on cherche l'inspiration pour quelque chose d'important, de tres important, on cherche des mots simples qui exprimeraient tout ce qu'on a dans le ventre, dans le coeur ou bien l'ame. Desespere de ne pas les trouver alors on prefere garder le silence, faute de mieux mais parfois aussi on a de la chance et on trouve ces mots sont caches dans les mots d'un autre.

Alors merci Mr. Louis Chedid pour vos mots qui ont delivrer mes mots, coinces dans une prison de silence.

Lire la suite

lundi 9 mai 2016

Blossom Dearie, Give Him the Ooh-la-la

Par un heureux hasard, en allant au travail dans la titine a Managueure, grace a un des coffrets geniaux radio nova, je suis tombe sur de la chanteuse de jazz Blossom Dearie-Plus je t'embrasse, j'ai tout de suite accroche a la chanson, le texte, la melodie jazzy, l'accent americain sur de si jolis mots et la voix magnifique de la Dame, qui fait penser au style Cole Porter..

Blossom Dearie est nee un 28 avril 1924 et est decedee le 7 février 2009 est une chanteuse et pianiste de jazz américaine, excellant particulièrement dans le style bebop. Elle est reconnaissable à sa voix fraiche et enfantine et s'est produite jusque dans les dernieres annees de sa vie.

On dit que la musique adoucie les moeurs, eh bien ce matin, cette jolie chanson et beaucoup d'autres de son repertoir m'ont permis d'adoucir cette difficile matinee au boulot.

Parfois on a de la chance, parfois pas et bien aujourd'hui je suis chanceux d'avoir decouvert cette grande chanteuse.

Pour le plaisir, le texte de la chanson plus je t'embrasse qui est bien sur dedicace a ma chere et tendre.

Et moi, je ne peux m'en lasser d'ecouter cette si magnifique chanson.

Lire la suite

samedi 7 mai 2016

Un Shabbat, un album pour passer un bon moment et c'est bien cela l'essentiel (épisode 13)

Etant tres attire par la world musique, tout ce qui vient d'Afrique, d'Amerique du sud ou du moyen orient me fait vibrer de la meme maniere qu'ecouter Jimi Hendrix, les Beach Boys, Public Enemy ou du jazz. La world music permet de belles decouvertes parce-qu'elle est tres liberee conceptuellement et moins formatee que la musique occidentale.

Lors d'un passage dans la bonne ville de Bayonne pendant mon tres recent dernier voyage en France, je suis tombe sur un petit cafe disquaire tres sympatique le mange disque ou en totale confiance j'ai pris quelques galettes vinyliques sur la foi du jeune taulier du lieu et parmi ces quelques rondelles noires couleur petrole, il y avait l'album d'une jeune chanteuse d'origine Algerienne du nom de Yelli Yelli (ma fille, en kabyle) et son album 'terre de mon poeme'' m'a touche et fait vibrer. C'est tout ce que je demande aux album de shabbat.

Lire la suite

jeudi 5 mai 2016

Israël va se figer pendant deux minutes pour la journée de la Shoah

La periode d'apres les fetes de Pessah est une periode charniere de l'annee et important pour la majorite des Israeliens avec les jours consacres a la memoire des victimes de la Shoah et des soldats tombes pendant les guerres qui ont fait suites a la creation de l'Etat d'Israel ce qui contraste avec le jour suivant celui de la memoire pour les soldats qui est celui de la joie, des drapaux fierement agites et donc de l'independance qui consacre chaque annee, la naissance de ce si petit Etat.

Alors pendant ces deux minutes essentielles quand commencent a resonner les sirenes ce jeudi 5 avril à 10H00, au son lugubre des sirènes pour journée de la Shoah en mémoire des six millions de victimes juives du nazisme, notre vie s'arrête dans les rues, au travail, dans les écoles. Mais pour nous, la vie reprendra ses droits apres (comme elle le fait toujours) meme si toutes nos pensees vont a ce moment vers les ames et les coeurs de ces 6 millions de vie sacrifiee sur l'hotel de la guerre et de la haine.

Lire la suite