Yet another עולה חדש... Tome 6 : 4 kids on the block

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 26 mars 2016

Un Shabbat, un album (episode 8), au nom du vinyle, du microsillon et de la sainte platine pioneer, amen

Pour ce nouvel episode de la messe non pas dominicale mais samediminale dediee a la galette vinylique, c'est un album que je cherchais depuis quelques annees et que j'ai trouve il y a pas tres longtemps dont je vais te parler Public. Cet album magnifique, le premier du groupe Israelien Lehakat Tzliley Ha'oud, n'a pas de de nom mais a en lui l'essence meme des parfums du moyen orient, en partant du Yemen (l'origine des membres de la petite troupe) jusqu'aux senteurs mediterraneenes du port Jaffa un des ports les plus anciens du monde sur la côte orientale de la mer Méditerranée, très sollicité dans l'antiquité et au Moyen Âge et comme les deux autres ports de l'ancienne Israel, Acre et Césarée, une des étapes importantes de routes de l'Orient des Européens.

Invitation au voyage donc avec la Lehakat Tzliley Ha'oud.

Lire la suite

samedi 19 mars 2016

Bon anniversaire le blog, 10 ans et toutes ces dents

En publiant mon dernier billet sur le blog pour ma chronique presque hebdomadaire, un shabbat un album , je viens de m'apercevoir que le blog a 10 ans et oui le 1er billet a ete publie par Marsu le 6 Fevrier 2006, quand Tom est arrive en Israel pour une alyah qui n'avait pas ete encore formalise par une officielle teoudat zeout ou carte d'identite en Francais et 15 jours apres l'alyah de Managueure datant officiellement du 19 Janvier 2006.

Avec mon copain Marsu, on ne se conaissait pas encore, on s'est connu si je me rappelle bien en fin d'annee de cette meme annee ou au tout debut de 2007 dans un cours de Torah au centre de Jerusalem theatre de nos aventures respectives pour nos debuts en Israel, ce sacre etrange pays par bien des aspects mais toujours interessant ou il se passe toujours quelque chose.

Lire la suite

Un Shabbat, un album (episode 7), I want to go back to 66

Pour ce 7e episode de un shabbat, un album, c'est une compilation recemment commandee chez un super label Francais, le Pop club que j'ai choisis. Comme deja explique dans les precedants episodes, cet album de shabbat doit pour moi representer queleque chose de special, des emotions, un moment particulier, des souvenirs etc et c'est bien justement ce que represente cette compilation sortie en beau vinyle jaune et pour soutenir et ameliorer les conditions d'hospitalisations des enfants dans les service pediatriques en leur achetant des chaines hi-fi (les medecins etudient de plus en plus les effets positifs de la musique sur la guerison des malades).

Lire la suite

samedi 5 mars 2016

Un Shabbat, un album (episode 6), Are you experienced de Jimi Hendrix, ou comment Plus rien ne sera désormais comme avant

Are You Experienced est le premier album du groupe The Jimi Hendrix Experience, sorti en 1967. Il est considéré comme l'un des albums emblématiques du rock psychédélique et c'est pas peu dire rien qu'en zieutant la liste des albums parus cette annee, celle du fameux summer of love. l'annee du bonheur, du flower power, le calme avant la tempete de 1969 et ainsi que l'un des meilleurs premiers albums de l'histoire du rock.

Petit rappel historique tout d'abord, En mai 1966, Jimi Hendrix s'efforce de gagner sa vie comme guitariste dans le circuit R&B new-yorkais. Lors d'un concert au Cheetah Club, l'une des boîtes les plus courues de la ville, il est repéré par Linda Keith, la petite amie de Keith Richards, le guitariste des Rolling Stones. Elle le recommande au manager des Stones Andrew Loog Oldham et au producteur Seymour Stein, mais les deux hommes ne perçoivent pas son potentiel et déclinent toute collaboration avec lui1. Linda Keith le recommande alors à Chas Chandler, le bassiste des Animals, qui vient de quitter le groupe et souhaite se reconvertir dans le management et la production d'autres musiciens. Il est persuadé qu'avec le bon artiste, il pourrait produire un 45 tours à succès avec la chanson de Billy Roberts Hey Joe2. Impressionné par l'interprétation qu'en donne Hendrix sur scène avec son groupe Jimmy James and the Blue Flames (en), Chandler l'invite à Londres le 23 septembre 1966 et lui fait signer un contrat avec lui et Michael Jeffery, l'ex-manager des Animals3.

Chandler ne perd pas de temps à recruter des musiciens pour former un groupe destiné à mettre en valeur les talents du guitariste : The Jimi Hendrix Experience4. Hendrix fait la connaissance de Noel Redding lors d'une audition pour les New Animals ; il est impressionné par sa maîtrise des progressions d'accords du blues. Chandler lui propose de tenir la basse au sein de l'Experience, et Redding accepte5. C'est par l'intermédiaire d'un ami commun que Chandler entre en contact avec le batteur Mitch Mitchell, fraîchement renvoyé de Georgie Fame and the Blue Flames. Hendrix, Redding et Mitchell répètent ensemble, et leur intérêt commun pour le rhythm and blues les rapproche. Le courant passe si bien que Mitchell n'hésite pas lorsque Chandler lui propose de rejoindre l'Experience. Fin octobre, le groupe signe chez Track Records après avoir été refusé par Decca. Track est une jeune maison de disques fondée par Kit Lambert et Chris Stamp, les managers des Who.

Are You Experienced paraît au Royaume-Uni le 12 mai 1967 chez Track Records ainsi qu'aux États-Unis le 23 août chez Reprise Records et connait un succès immédiat. L'album fait sensation en devenant le 2e album classé au Royaume-Uni derrière l'inaccessible Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles. Il s'agit également de l'album le plus vendu de l'année 1968 aux États-Unis mais surtout avec cet album tres roots finalement, la navette spatiale l'Experience, pilote par le voudoo child decole vers l'espace psychedelique pour ne plus revenir avant bien longtemps et moi, a chaque fois que j'ecoute cet album, je decolle aussi pour tres loin, a des annees lumieres de notre bon vieux monde.

Pourquoi j'ai decide d'eouter cet album pour shabbat et d'en parler sur le blog alors que des centaines d'hisoitres, de chroniques, de livres dans toutes les langues parlent de cet album.

Tout simplment parce-qu' avant je l'ecoutais en pressage Francais un peu pourri du debut des annees 70 et qu'aujourd'hui, Manageur tient dans ces mains, le graal total, l'arche d'alliance, l'equivalement d'une sainte relique qui serait gardee pecieusement par une horde d'anges dechus au fin fond du plus secret des coffres forts du vatican, en d'autres termes, l'edition originale mono de 1967 sur le label Track de l'album et que j'en reviens toujours pas.

Ne me demandez pas combien je l'ai paye cet album, pour moi il n'a pas de prix (meme si entre nous, je pense quand meme avoir fait une petite affaire, Managueure oblige).

Lire la suite