de notre correspondant à Jérusalem

Stupéfaction dans les chaumières de la ville sainte, Aelia Capitolina, en ces jours de Hanoukkah.

Alors que les plus traditionnalistes des hyérosolimitains célèbrent la victoire des Maccabées il y a bientôt deux cents ans, l'attention se porte à Jérusalem cette année sur une figure emblématique du post-modernisme, Jésus H. Christ. Ce personnage, avocat inconnu il y a encore une dizaine d'année jusqu'à ce qu'il remporte quelques victoires retentissantes face au Sanhedrin en matière de droit civil, s'est tourné vers la politique avec l'ambition de devenir gouverneur de la Judée.

Or des informations dévoilées récemment par Fox News, la grande chaîne de télévision objective et équilibrée qui nous est transmise sans relâche depuis Rome, sont venues semer le doute au sein du public Juif et non-Juif de la Terre Sainte. En effet, le H. dans le nom "Jésus H. Christ" serait l'initiale de "Hussein", le prénom de son père et de son grand-père, tous deux musulmans. Jésus ne serait donc pas un vrai Juif, bien qu'il fréquente assiduement les synagogues, mais un musulman caché, pratiquant en secret les cinq prières quotidiennes. Pendant tout le mois de Ramadan, suivant ces informations, Christ n'aurait pas été vu une seule fois manger ni boire en public. A une réception de "fund-raising" en faveur de ses aspirations politiques, un de ses plus fervents supporteurs aurait proposé un toast en son honneur, mais il aurait refusé, prétextant un mal de gorge.

L'inquiétude est donc grande et l'on se demande ici si la personne qui pourrait très bien être le prochain gouverneur de Judée ne s'apprêterait pas déjà, 800 ans avant l'heure, à capituler devant les tribus arabes qui n'attendent que l'occasion d'un Commander in Chief faible et favorable à leur entreprise de conquête du monde pour attaquer.